COMPTE RENDU REUNION de PERNES LES FONTAINES

Publié le par LE RESEAU DES ANIMATEURS DU 84 ET DU 26

Compte Rendu de la réunion du jeudi 3 décembre 2009 à Pernes les Fontaines

Réseau d’animateurs COMPI 84/26

 

Structures et personnes présentes :

-         Sarrians ; Marie Bosc et Loïs Gleize

-         Violès ; Guillaume Renac

-         Vaison la Romaine ; Dramane Diao et Florent Pazay (stagiaire)

-         Buis les Baronnies ; Olivier Bonzi, Christophe Marfaing, Manon Boyadjian, Julien Dorigny

-         Communauté de Commune des Hauts Baronnies ; Richard Roul

-         Sault ; Laurent Tourenq

-         Bédarrides ; Stéphane Hugues

-         St Didier ; Naïma Tabi Djoudar

-         Pernes les Fontaines ; Olivier Claus et Didier Rimbert

-         St Saturnin les Avignon ; Xavier Deshayes

 

Absents excusés :

-         Nyons, Mazan et Bédoin

Absents non excusés :

-         Malaucène, Ste Cécile les Vignes

 

Nous avons suivi comme prévu l’ordre du jour que la commission de fonctionnement avait établi pour la bonne marche des réunions du Réseau et éviter les pertes de temps.

 

L’accueil des participants a eu lieu à partir de 9h00. Malgré tout, nous avons quand même commencé avec du retard.

 

9h50 – Tour de table de présentation des participants aux nouveaux arrivant, Naïma TABI-DJOUDAR directrice de l’ALSH de St Didier en charge de développer le secteur jeunes et ados et Olivier CLAUS chef du service jeunesse de Pernes les Fontaines, suivi de l’ordre du jour de la réunion.

 

Les échanges de pratiques, présenté et expliqué par Manon et Guillaume.

 

10h40 – Création de groupes de travail :

1.      animateurs sportifs (Loïs, Xavier, Stéphane, Olivier)

2.      animateurs socio/culturel (Marie, Guillaume, Julien, Naïma, Didier)

3.      responsables de structures (Olivier (Pernes), Dramane, Manon, Laurent, Richard, Christophe)

4.      animateurs de PIJ (personne)

 

-         Temps de travail personnel puis en groupe pour établir une définition pour chaque thème.

-         Retransmission et bilan aux autres participants des grandes lignes qui ressortent du travail de groupes.

-         Débat et échange autour des problèmes rencontrés sur le terrain. Capacités à résoudre ces problématiques.

 

Groupe de travail n°1, les animateurs sportifs :

-         Rôle et compétence

-         Adaptation aux volontés politique

-         Prévention

-         Positionnement envers les pratiques sportives ; être animateurs et pas entraîneur

-         Adaptation de la pratique aux jeunes. connaissance pratique et pédagogique

-         Connaissance réglementaire

-         Limite de compétence

-         Qualité de la personne

-         Adaptation, écoute, organisation

-         Formation spécifique à chaque animateur

 

Groupe de travail n°2, les animateurs socio/culturel :

-         capacité a l’auto évaluation et l’auto critique

-         recul sur le manque de reconnaissance, des familles, des jeunes, des élus…

-         accompagnement des jeunes vers l’âge adulte

-         polyvalence (image du « couteau suisse »)

-         accessible, mobile, disponible

-         apte à la gestion des conflits

-         communication envers les jeunes, les familles, les politiques

-         méconnaissance de la culture jeunes et savoir être réactif

-         relais institution/jeunes

 

Groupe de travail n°3, responsables de structures :

-         responsable des objectifs pédagogiques des organisateurs envers les animateurs

-         animateur dynamique et en mouvement, être réactif

-         conditionnement à cause des financeurs

-         rôle initial dévié, quantitatif au détriment du qualitatif

-         création d’un lien social et territorial

-         confusion animateur/éducateur

-         exécution d’une commande politique ; pas toujours évidente à mettre en place, pas le moment, jeunes pas réceptifs

-         relation avec les élus, commande politique, conflits…

 

Les grands thèmes qui en découlent :

-         la responsabilité des responsables et des animateurs.

-         animateurs, acteurs sociaux.

 

La commission Fonctionnement est chargée de synthétiser tous ces points.

 

11h10 – retour commission Futsal

-         présentation du CR de la commission Futsal

-         positionnement des structures par catégories

-         définition des dates et lieux des rencontres

o       lundi 15 février 2010 à St Cécile les Vignes

o       vendredi 16 avril 2010 à Pernes les Fontaines

o       vendredi 9 juillet 2010 à Mazan ou Bédarrides

Pour cette dernière journée, le lieu et la date ne sont pas définitifs.

 

Questionnements sur les catégories :

-         Différence importance de gabarit entre les 14-17 ans.

-         Possibilité de 2 équipes de même catégorie d’age ou de catégorie différente par structure.

-         Possibilité de différencier le temps de jeu des catégories, ex : 11-13 ans le matin et 14-17ans l’après midi. Avec toujours les activités annexes et le questionnaire pendant les temps de repos.

 

Bilan :

-         8 équipes par catégories pour définir un planning de rencontres.

-         type de tournoi alternant les deux catégories.

-         Si possible, deux animateurs par structure.

-         Quizz, un questionnaire sera remis à chaque responsable de structure qui le fera à son groupe de jeune.

 

12h35 – repas pris en commun au Bar du Marché

 

14h20 – retour commission Culture

-         présentation du CR de la réunion par Julien.

1/ orientation de la commission (voir CR objectifs commun)

2/ propositions :

-         Toutes les équipes d’animations ne sont pas forcément à l’aise avec le thème « Culture ».

-         Qu’est ce qu’un animateur culturel.

-         Mutualiser les informations en proposant aux autres structures une sortie culturelle (concert, spectacle…) pour compléter une sortie qui risquerait d’être annulée faute de participants dans une seule structure.

-         Pas de projet culturel pour 2010.

-         Création d’une unité culturelle

Validation de 3 axes :

o       échange de pratique

o       agenda culturel

o       répertoire de structure

 

14h40 – retour commission Nuitée/Raid

 

Présentation du CR par Guillaume.

Validation du projet par la commission plénière.

La date pressentie et la plus intéressante pour tous serait les 12 et 13 juin 2010 ou éventuellement un week end début juillet.

Problèmes :

-         si. début juillet, le club jeunes Pernes les Fontaines ne pourra y participer.

-         La tranche d’âge 12-15 ans proposée ne correspond pas au club jeunes de Bédarrides qui reçoit des plus grand.

 

Prévoir des lots à gagner à la fin  pour tous les participants.

Nom proposé pour se week end ; CHALLENGE NATURE

 

Bilan : la commission nuitée/raid se revoit le jeudi 21 janvier 2010 à 13h30 à Sarrians.

 

15h30 – retour commission fonctionnement

 

Amélioration de l’outil de communication Internet. Création d’un groupe sur YAHOO, en attente de la prochaine plénière.

 

16h00 – fin de la réunion

 

Prochaine réunion du réseau, jeudi 4 mars 2010 à Vaison la Romaine.

           

 

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